Démographie : la France doit anticiper une transformation profonde de sa population, alerte le haut-commissariat au Plan
Le haut-commissariat au Plan appelle à adapter les services publics et la politique migratoire face au vieillissement de la population et à la baisse de la natalité. Moins d’enfants et plus de personnes âgées, voire très âgées : à horizon 2035-2050, la population française sera « globalement stable mais profondément recomposée », observe dans une note le haut-commissariat au Plan.
« Le choc démographique est surtout une question de recomposition de la population et de renouvellement de ses besoins », a précisé Pour faire face à cette situation, le haut-commissariat appelle à « planifier les services publics », en développant notamment « des infrastructures publiques plus polyvalentes, réversibles et intergénérationnelles ».
Il appelle également à développer une politique de conciliation de la vie professionnelle et personnelle car une « part croissante des actifs devront conjuguer emploi, parentalité.


