Francais

La Mongolie en panne d’essence à cause des frappes ukrainiennes en Russie

La Mongolie en panne d'essence à cause des frappes ukrainiennes en Russie

Les frappes ukrainiennes contre les installations pétrolières russes ont perturbé les approvisionnements, vidé les stocks et relancé les interrogations sur la sécurité des approvisionnements énergétiques du pays. Après cinq heures d'attente à une station-service en pleine steppe, Nasanjargal, un retraité, n'est toujours pas arrivé à la pompe.

La faute à une pénurie de carburant russe, qui expose la vulnérabilité de la Mongolie. Derrière sa berline Toyota à l'arrêt, des dizaines de voitures patientent.

Il y a partout des files d'attente énormes", explique-t-il à l'AFP, dans cette station située à une heure et demie de la capitale, Oulan-Bator. Depuis plusieurs mois, la Mongolie subit une pénurie inédite de carburant.

زر الذهاب إلى الأعلى